FACTURATION ELECTRONIQUE : VOLET TVA ET PEPPOL
Tickets
FACTURATION ELECTRONIQUE : VOLET TVA ET PEPPOL
ORATEURS : Mickael TATAYAS (Partner chez BVA ( Belgian VAT Advisory) https://belgianvatadvisors.be/ et GUILLAUME THIMUS Expert in management tool for AUDIT and Accounting, FIDMANAGER)
Le 1er janvier 2026 la Belgique marque l'entrée en vigueur de la la facturation électronique structurée entre entreprises.
Aujourd'hui seule une entreprise facturant ses biens et services à l’Etat devait transmettre une facture électronique structurée via le réseau PEPPOL.
En 2026 , toute facturation B2B (Business to Business) devra être réalisée électroniquement.
Amélioration de l'efficacité, réduction des coûts , lutte contre la fraude fiscale, opportunité de revoir ses processus et accroitre sa productivité ?
Le séminaire vise à répondre à ces questions.
VOLET TVA ( Mickael TATAYAS) : Dès le 1er janvier 2026, toutes les entreprises qui sont assujetties à la TVA (« business-to-business » ou « B2B ») sont obligées d’envoyer des factures électroniques (« e-invoicing »). L'objectif est e maximaliser les recettes TVA et de réduire les carrousels à la TVA.
En outre, la transition vers la facturation électronique en 2026 est également une préparation au reporting électronique vers les autorités (« e-reporting »). Cela signifie que les données de facturation sont quasi immédiatement échangées des entreprises vers le SPF Finances, ce qui accroît la transparence à l’égard des autorités.
L'exposé nous pressente tous les aspects de cette modernisation du régime de la TVA
VOLET PEPPOL : Guillaume THIMUS nous explique le fonctionnement de PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online), un réseau standardisé qui facilite l'échange sécurisé et efficace de documents électroniques entre entreprises et administrations publiques.
En utilisant des points d'accès certifiés, PEPPOL garantit l'interopérabilité entre différents systèmes de facturation, ce qui simplifie les transactions commerciales et réduit les coûts de traitement.